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Communiqué de presse · Jeudi 3 décembre 2020 (Carte PDF téléchargeable ci-dessous) En septembre 2020, les CFF ont présenté leurs plans concrets pour l'extension des liaisons ferroviaires de nuit. actif-trafiC soutient bien sûr ces propositions, mais estime qu’elles négligent largement les liaisons depuis la Suisse romande vers les pays du sud de l’Europe. Pour rejoindre le nord et l’est de l’Europe, passer par Bâle et/ou Zurich est logique. Pour les destinations en Italie, France, Espagne et Belgique il n’en va pas de même.
Publishing Date: 
1. October 2020
Thibault Schnee...

Prendre de nouveaux chemins au lieu de construire de nouvelles routes — L'organisation environnementale nationale actif-trafiC préconise une politique des transports tournée vers l'avenir favorisant clairement les transports publics, la marche et le vélo. actif-trafiC est financé par les cotisations des membres et les dons d'environ 20 000 sympathisant·e·s.

Trajets courts en Europe: les trains de nuit peuvent-ils remplacer l'avion? Soirée-débat · Jeudi 24 septembre · 19h30 Maison des Associations (Salle Gandhi) Le trafic aérien a été fortement ralenti par la pandémie, mais l’urgence climatique oblige à ne pas redémarrer comme avant. Le train de nuit s’impose comme l'alternative la plus naturelle à l'avion, fortement polluant. Or, le démantèlement des lignes de trains de nuit de ces dernières décennies force à repartir de très loin. Heureusement, on sent pointer quelques velléités de retour de ce mode de transport écologique.
Publishing Date: 
25. June 2020
Thibault Schnee...

Le 27 septembre 2020, la population genevoise est appelée à voter sur une modification de la loi sur la compensation du stationnement. actif-trafiC, au côté de nombreuses organisations, appelle à voter résolument OUI à un assouplissement des règles qui pemettra de débloquer nombre de projets de mobilité douce et en faveur des transports publics.

Publishing Date: 
18. May 2020
Thibault Schnee...
Dans le cadre du déconfinement, afin d'éviter un rebond du trafic automobile pour cause de maintien de la distanciation physique dans les transports publics, de nouveaux aménagements cyclables provisoires ont été installés en Ville de Genève sur le modèle de ce qui s'est fait à Milan, Bruxelles, Paris, Berlin, etc. Mais la peinture n'est même pas encore sèche que ces aménagements sont déjà menacés par les milieux automobilistes qui se mobilisent fortement pour les faire supprimer au plus vite. Le Conseil d’État se réunit mercredi, il est sous pression. Pas de rétropédalage!
Publishing Date: 
19. March 2020
Matteo Masserini

Exactement dix ans après le succès de l’initiative des villes à St-Gall, actif-trafiC lancera dès ce printemps des « initiatives climat » dans plusieurs villes. Concrètement, il s’agit de transformer durant dix ans un pourcent de la surface de voirie en espaces verts ou en surfaces affectées à la mobilité douce. Ces initiatives contribueront ainsi à la protection du climat et à l’adaptation de nos villes au changement climatique.

 

Pour l’ouverture des rues à la convivialité et aux mobilités douces et la fermeture de ces mêmes rues aux transports individuels motorisés dans un périmètre défini au centre-ville! Pour végétaliser et arboriser largement l'espace libéré du trafic individuel motorisé, maintenir les transports publics dans ce périmètre piétonnier, prévoir des mesures adéquates pour organiser la circulation des vélos dans ce périmètre piétonnier et demander aux autorités cantonales la mise en place d’une signalétique pour les ayants-droit (commerçant·e·s, parking habitant·e·s, livraisons).

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