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Communiqués de presse

Friday, 2. October 2020
Thibault Schnee...

Communiqué de presse · le 2 octobre 2020

Vendredi 25 septembre dernier, le Parlement a adopté la loi sur le CO2. Certes, elle constitue une base importante pour poursuivre la politique climatique, mais elle est encore très loin d'être suffisante pour atteindre un objectif vital: garder nos chances sérieuses de rester en-dessous des 1,5°c. Les décideurs·euses politiques n'ont pas encore assez reconnu l'urgence de la crise climatique. actif-trafiC les appelle à prendre des mesures rapides et ciblées dans le secteur des transports.

Communiqué Loi CO2 — 25.09.2020

Les objectifs posés par la nouvelle loi sur le CO2 sont très nettement insuffisants au regard de l’urgence climatique. Mais certains éléments qu’elle contient, notamment la taxe sur les billets d'avion, représentent une première étape dans le principe du pollueur-payeur. Ainsi, le nouveau Fonds pour le climat devrait permettre de promouvoir l'expansion des liaisons ferroviaires, notamment de nuit. actif-trafiC se réjouit de ce succès partiel de sa campagne «Le train au lieu de l'avion» mais attend du parlement qu’il se fixe de plus ambitieux objectifs.

Tuesday, 15. September 2020
Thibault Schnee...

Communiqué de presse · Mardi 15 septembre 2020

Ce matin, les CFF ont annoncé vouloir étendre les trains de nuit depuis et vers la Suisse. C'est une excellente nouvelle pour actif-trafiC qui mène activement campagne sur ce sujet depuis plusieurs années (actions, pétitions, interpellations, etc.). Il s'agit désormais de soutenir cette tendance et de la renforcer à l'échelle de tout le continent!

L’étude « Marchabilité et santé – comparaison entre 16 villes suisses » a analysé la situation de  la mobilité piétonne dans le pays. Les résultats montrent à l’évidence que des actions doivent être entreprises. actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la HES des sciences techniques de Rapperswil recommandent des mesures ciblées afin d’améliorer la situation de la mobilité piétonne.

La pétition «OUI aux nouvelles bandes cyclables à Genève» a été déposée ce matin auprès du Canton et de la Ville de Genève, avec plus de 17'500 signatures. La population exprime par cette pétition son soutien fort aux mesures mises en place par les autorités et les invite à pérenniser et développer encore ces installations. Cette pétition a été initiée par actif-trafiC, PRO VÉLO Genève, ATE, WWF, Mobilité Piétonne, Collectif 144?, Collectif St-Gervais, l’Association des habitant·e·s de la Jonction, Survap (Association des habitant-e-s des Pâquis)

actif-trafiC, ATE, PRO VELO Genève, WWF, Mobilité Piétonne, Collectif 144?, Collectif St-Gervais, l’Association des Habitant·e·s de la Jonction, Survap (Habitant·e·s des Pâquis) Avec 10'000 signatures en 24 heures (près de 13'000 au moment de ce communiqué), la pétition «OUI aux nouvelles bandes cyclables à Genève» a rencontré un immense succès, preuve que les aménagements réalisés répondent à une demande légitime et largement partagée.
Thursday, 7. May 2020
Thibault Schnee...
Les 12 et 13 novembre derniers, la majorité de droite du Conseil municipal genevois – en fonction jusqu’à la fin de ce mois – a fait adopter au pas de charge, et sous la pression du PLR, un projet prévoyant notamment d’octroyer un droit de superficie à la société anonyme Parking Clé-de-Rive en vue de la réalisation d’un parking supplémentaire en ville. Contre ce projet d’un autre siècle, plus de 6400 signatures ont été récoltées pendant les Fêtes de fin d’année. Ce magnifique succès populaire démontre à quel point la population de la Ville de Genève est opposée à ce projet controversé.

actif-trafiC vient de remettre au Conseil fédéral une pétition munie de 11’440 signatures exigeant que l’aide étatique à l’aviation soit soumise à des objectifs climatiques. L’association appelle le Conseil fédéral à lier d’éventuels subsides à des objectifs clairs et chiffrés de réduction du trafic aérien et à promouvoir le trafic ferroviaire plus respectueux du climat. ​

Alors que des centaines de milliers de personnes souffrent de la crise du COVID-19, le Conseil fédéral priorise le trafic aérien. Or, l’importance économique de l’aviation est largement surestimée – aux dépens des objectifs climatiques. actif-trafiC exige dès lors de lier toute aide étatique à des objectifs chiffrés de réduction et de promouvoir le transport ferroviaire, bien plus respectueux du climat.

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