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Ville de Genève: Signez l'initiative pour un centre-ville piéton, vivant et végétalisé!

27 Feb 20
Thibault Schnee...

Pour l’ouverture des rues à la convivialité et aux mobilités douces et la fermeture de ces mêmes rues aux transports individuels motorisés dans un périmètre défini au centre-ville! Pour végétaliser et arboriser largement l'espace libéré du trafic individuel motorisé, maintenir les transports publics dans ce périmètre piétonnier, prévoir des mesures adéquates pour organiser la circulation des vélos dans ce périmètre piétonnier et demander aux autorités cantonales la mise en place d’une signalétique pour les ayants-droit (commerçant·e·s, parking habitant·e·s, livraisons).

Télécharger le PDF, imprimez, signez et renvoyez!

 

Argumentaire

Près de 45% des ménages en Ville n’ont pas de voiture. Ceci signifie aussi qu’une légère majorité des habitant·e·s en ont une et l’utilisent occasionnellement. Au quotidien, les déplacements se font majoritairement à pied, en transports publics ou en deux-roues. Avec cette initiative, nous demandons de faire davantage de place à la mobilité douce. Aujourd’hui, on aspire à pouvoir déambuler de Bel-Air à Rive et de la place du Bourg-de-Four jusqu’à la rue du Rhône, sans se soucier des voitures ; à flâner dans un espace apaisé (débarrassé du bruit routier) mais dynamique (animations de rues, commerces vivants, cafés et restaurants ouverts sur le dehors).

 

Passer d’un mauvais projet du siècle passé à un projet rassembleur et dans l’air du temps

Prenons la rue de la Rôtisserie, située au cœur du périmètre à piétoniser. Cette zone de rencontre au sens de l’art. 22B OSR1 voit un flot ininterrompu de voitures l’emprunter pour se rendre nulle part ! Eu égard aux changements d’habitude des habitant·e·s, elle gagnerait à être transformée en zone piétonne selon l’art. 2C de l’OSR. Or, cette rue a disparu du paquet ficelé lié au parking Clé-de-Rive (qui fait l’objet d’un référendum), rétrécissant au fil du temps la piétonisation du périmètre à peau de chagrin. Libérée de la circulation, la rue de la Rôtisserie permettra aux piéton·ne·s de relier la Vieille Ville (apaisée depuis l’introduction des bornes) aux Rues Basses commerçantes.

 

Des exemples partout ailleurs, éloignés ou très proches !

La ville de Bordeaux est souvent citée en exemple, le succès de sa très vaste zone piétonne ne sera pas démenti par les commercant·e·s et les métiers de la restauration, vu la foule compacte qui se balade dans ces rues.
En Suisse aussi, de nombreuses rues commerçantes et vieilles villes ont été converties en zone piétonne depuis les années 1980. Zurich, Bâle, Lausanne, et même juste à côté : Carouge, qui vient encore d’élargir son périmètre piéton. Les seul·e·s à se plaindre aujourd’hui sont les commerces qui ne se trouvent pas à l’intérieur de ce périmètre !

Genève est la dernière grande ville suisse à ne pas avoir un centre-ville piéton digne de ce nom.

 

De nombreux avantages

On l’a dit avec les exemples bordelais et carougeois, l’attractivité commerciale est renforcée. De plus, les rues ainsi ouvertes aux piéton.ne.s et aux mobilités douces protègent les habitant.e.s du bruit et de la pollution de l’air, éliminent les inégalités frappant les personnes handicapées et assurent la sécurité notamment des enfants et des personnes âgées, au sens de l’art. 3 al. 4 LCR2. Cela va également dans le sens de la Constitution genevoise et son article 19 sur le droit à un environnement sain pour les habitant.e.s du quartier, surtout en temps « d’urgence climatique » décrétée tant par l’Etat de Genève que par la Ville de Genève en 2019.

 

Place à la végétation

Régulièrement, la population souffre des îlots de chaleur. Le Conseil d’Etat s’est engagé à aider les communes afin de parvenir à arboriser 30% du territoire genevois. Pour que la déambulation de toutes et tous soit agréable, il est nécessaire de végétaliser massivement les places et les rues. Le Plan stratégique de végétalisation 2030 de la Ville s’y attelle, mais il ne va pas assez loin en matière de requalification de l’espace public. Cette initiative représente l’opportunité de « dé-bétonner » l’espace public.

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1 Ordonnance sur la signalisation routière 
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19790235/index.html


2 Loi sur la Circulation Routière 
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19580266/index.html#a3