You are here

L'Autre Salon · du 9 au 19 mars 2017 à Genève

6 Mar 17
Thibault Schnee...

L'Autre Salon
9—19 mars 2017

L'Auto Critique

L'alternative au Salon de l'Auto fête sa 9e édition!
 

 

Dans le cadre de cette édition 2017 de l'Autre Salon, actif-trafiC organise une conférence-débat avec Vincent Kaufmann (EPFL) avec pour titre: "Bientôt des bouchons de voitures autonomes?" — Jeudi 16 mars · 19h · Uni-Mail · MR060.

 

Editorial

La bagnole c’était mieux avant : il y en avait moins et surtout en ville

L’AUTRE SALON, l’événement phare de contre-culture à la voiture individuelle, fait son auto-critique : la voiture se meurt… il est temps de le reconnaître.

La voiture que nous avons connue est en passe de devenir une chaise roulante « googlelisée » (Google Car). En Suisse, l’acheteur de voitures neuves a plus de 55 ans 1, les jeunes ne passent plus leur permis de conduire comme avant, les centres-villes se piétonnisent, les parkings sont devenus payants et cerise sur le capot : en 2015, une loi pour une « mobilité cohérente et équilibrée » est acceptée à 67,8% par les genevois !? Mais que font nos lobbyistes du bout du lac, la « guerre des transports » serait-elle désuète!?

A l’image du deuxième amendement de la Constitution américaine garantissant à tout citoyen américain le droit de porter des armes, notre article 190 de la Constitution genevoise garantissant « la liberté individuelle du choix du mode de transport » ne mérite-t-il pas une lutte finale ? Mais que font nos lobbyistes, que devient notre NRA 2 (Notre Rassemblement d’Autosolistes) locale?

Le Grand Soir s’éloigne, le « tout voiture » perd du terrain et c’est tout une culture qui s’éteint.

Les jeunes sont les grands coupables, ils surfent sur leur smartphone, ils se « voient » par écrans interposés et ne réalisent pas qu’un siècle de luttes et de lobbying s’effacent devant eux. Les cyclo-bobos diffusent une culture « cool », laquelle est en passe de tuer le transport individuel motorisé. N’ayons pas peur des mots : ces bobos sont et resteront des cyclo-terroristes ! 3

L’Autre Salon se doit de reconnaître cette contre-culture en lutte face à ce « soft power » diffusé par des « hipsters » (à barbes longues) et raison pour laquelle l’édition 2017 portera sur ce passé glorieux.

Programme complet sur www.autre-salon.ch