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Votations du 25 septembre 2016

22 Sep 16
Thibault Schnee...

Les mots d'ordre d'actif-trafiC pour les votations du 25 septembre prochain.

CH — OUI à l’économie verte

Cette initiative nationale ancre les principes de l’économie circulaire et de l’exploitation durable des ressources dans la Constitution. L’objectif de l’initiative est conforme à l’Accord de Paris sur le climat et placerait la Suisse au même niveau que d’autres pays comme la Finlande ou l’UE, qui se sont également fixés l’objectif d’une économie durable d’ici à 2050. De nombreuses entreprises internationales se sont déjà engagées sur cette voie, avec le même but (les 200 multinationales du WBCSD, par exemple). L’initiative permet la promotion de technologies favorables à l’environnement et de l’économie circulaire. Elle vise les modes de production. Il ne s’agit ni de renonciation ni de mesures de privation envers les consommateurs, dont les associations soutiennent l’initiative. 

 

GE — OUI à la suppression d’une niche fiscale pour les automobilistes 

Ce projet de loi introduirait un plafonnement des déductions fiscales à 500.– pour les frais de transport. Aujourd’hui, les contribuables peuvent déduire de leurs revenus tous leurs frais de transport pour leurs trajets du domicile à leur lieu de travail. Cela entraîne une inégalité particulièrement forte entre les usagers·ères des TPG, qui ne peuvent déduire au maximum que le prix d’un abonnement Unireso, et les automobilistes, dont les frais, souvent bien plus importants, permettent d’obtenir des rabais d’impôts significatifs.  Ce projet est certes imparfait : il ne tient ni compte du montant de l’abonnement général CFF ni des tarifs des P+R, et il touchera fortement les frontaliers·ères, souvent captifs. Toutefois, ses mérites sont indéniables. La suppression d’un cadeau fiscal fait aux automobilistes mettrait fin à une aberration : il est anormal qu’un automobiliste soit fiscalement privilégié par rapport à un·e usager·ère TPG. actif-trafiC vous invite donc à voter OUI à ce projet qui permettrait d’engranger de nouvelles recettes pour l’Etat, qui en a bien besoin pour la mobilité douce ou les TPG.