Ce matin mercredi 30 septembre, actif-trafiC a déposé à Berne, avec plusieurs autres organisations, 11'114 signatures pour la pétition « Sauvons les trains de nuit ». Les signataires demandent à la Conseillère fédérale Doris Leuthard et aux CFF de préserver les liaisons de trains de nuit encore existantes, de remettre en service les lignes supprimées ces dernières années et d’élaborer une stratégie durable pour le trafic ferroviaire de passagers.
actif-trafiC a lancé la pétition en janvier 2015 avec une action à la gare principale de Zurich, pour donner la parole aux usagers·ères de train qui veulent voyager tout en ménageant le climat et ont besoin de correspondances nocturnes fiables. En juin dernier, à l’occasion du week-end européen de mobilisation « Back on track », avec des actions dans 12 gares de 8 pays, actif-trafiC avait organisé une action en gare de Genève.
L’offre et la qualité des liaisons nocturnes de train n’a cessé de diminuer et de se péjorer au cours des 15 dernières années. Rien qu’au départ de Genève, les liaisons de nuit vers l’Espagne, la France et l’Italie ont toutes disparu. Andréa von Maltitz explique : « Cette évolution est très problématique pour le climat, car des enquêtes montrent que la suppression des trains de nuit entraîne un report des voyageurs et voyageuses du rail vers l’avion. » Pour sauver le climat, le réseau de trains de nuit doit donc impérativement être rétabli et renforcé.
Thibault Schneeberger souligne : « Nous avons senti un vrai engouement pour les trains de nuit : la demande est encore très forte. Les compagnies ferroviaires qui les ont supprimées agissent selon des calculs de pure rentabilité à court terme, alors que, dans le domaine des transports en commun, c’est une logique de service public qui doit prédominer. » Le sujet touche en effet un grand nombre de personnes, comme le montrent les plus de 11'000 paraphes récoltées et l’écho très fort rencontré notamment lors de la tenue d’Alternatiba à Genève mi-septembre.
actif-trafiC exige du Conseil fédéral ainsi que des CFF qu’ils s’engagent clairement en faveur des trains de nuit et du rail en général lors de la Conférence à Paris pour le climat (COP 21) en décembre. En outre, le Conseil fédéral et des CFF devraient élaborer une stratégie pour assurer le rattachement de la Suisse au réseau européen de trains de nuit également à l’avenir.