You are here

Communiqué: Une taxe sur les billets d’avion pour la Suisse = davantage de trains de nuit pour l’Europe!

Friday, 25. September 2020
Thibault Schnee...

Communiqué Loi CO2 — 25.09.2020

Les objectifs posés par la nouvelle loi sur le CO2 sont très nettement insuffisants au regard de l’urgence climatique. Mais certains éléments qu’elle contient, notamment la taxe sur les billets d'avion, représentent une première étape dans le principe du pollueur-payeur. Ainsi, le nouveau Fonds pour le climat devrait permettre de promouvoir l'expansion des liaisons ferroviaires, notamment de nuit. actif-trafiC se réjouit de ce succès partiel de sa campagne «Le train au lieu de l'avion» mais attend du parlement qu’il se fixe de plus ambitieux objectifs.

Enfin une taxe sur les billets d'avion 

Les Chambres fédérales ont accepté aujourd'hui une loi sur le CO2 dont certaines mesures sont une première étape dans la direction d’une politique climatique. « La taxe sur les billets d'avion est une première étape attendue depuis longtemps pour forcer enfin l‘aviation à tenir davantage compte du climat », déclare Franziska Ryser, co-présidente d’actif-trafiC. À l'avenir, le champ de cette taxe incitative devrait être élargie de manière à ce que l'effet incitatif s'applique également aux vols long-courriers et aux classes affaires et première, tout en englobant les passagers·ères en transfert et en transit. D‘autres mesures seront nécessaires à l’avenir pour réduire l’impact négatif du trafic aérien sur le climat. L’instauration d’un Fonds pour le climat devrait encourager l'expansion du transport ferroviaire international, y compris des trains de nuit, et apporte ainsi une contribution à la mobilité durable. Toutefois, pour que celle-ci soit vraiment à la hauteur des enjeux, il faudra aller beaucoup plus loin.

 

Notre vision des trains de nuit 

Comme les CFF l'ont annoncé la semaine dernière, ils ont l'intention d'étendre leur service de trains de nuit au départ de la Suisse de six à dix lignes dans les prochaines années, en collaboration avec la compagnie de chemins de fer autrichienne ÖBB. En collaboration avec le collectif français « Oui au train de nuit », actif-trafiC a étudié ce à quoi pourrait ressembler un réseau de trains de nuit en provenance de Suisse. Nous poursuivons la vision d‘un réseau de trains de nuit qui couvre non seulement l'Europe centrale, mais aussi l'Europe occidentale et méridionale. «  La France, le Benelux, l'Espagne et l'Italie, en particulier des destinations comme Bruxelles, Brest, Bordeaux, Nice, Saint-Sébastien, Naples et Trieste, devraient pouvoir être joints depuis la Suisse allemande et la Suisse romande », demande Andréa von Maltitz, co-secrétaire d’actif-trafiC en Suisse romande. Ces idées ont été présentées aux responsables des CFF en juillet 2020 lors d'un échange de vues. Elles seront prises en compte dans le cadre de la planification des CFF. Le concept détaillé du réseau de trains de nuit sera publié sur le site web d’actif-trafiC cet automne (www.actif-trafic.ch).

 

L‘engagement d’actif-trafiC porte ses premiers fruits

Avec la campagne du « Trains de nuit » et la pétition « Sauvez les trains de nuit » y attenante, actif-trafiC a demandé dès 2015 la réintroduction des lignes de trains de nuit supprimées vers Barcelone, Rome, Copenhague, Amsterdam, Dresde - Prague et Moscou. « Le fait que les liaisons vers Amsterdam, Rome et Barcelone ainsi que vers Prague via Dresde vont maintenant être reprises est un succès d’étape  », se réjouit Greta Stieger, cheffe de projet pour « Le train au lieu de l'avion » chez actif-trafiC. Cette promotion active d'un transfert du trafic de l’air vers le rail et l'introduction de la taxe sur les billets d'avion contribueront à atteindre divers sous-objectifs de la campagne en cours « Le train au lieu de l'avion ». Cela nous motive à poursuivre nos efforts : pour atteindre les objectifs climatiques, il  faudra néanmoins aller beaucoup plus loin et trouver d’autres mécanismes. Il faudra donc toujours et encore compter avec nous!

 

 

Greta Stieger, cheffe de projet « Le train au lieu de l’avion » d’actif-trafiC
Andréa von Maltitz, co-secrétaire romande d’actif-trafiC