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Les CFF annoncent de nouveaux trains de nuit: un bon premier pas!

Tuesday, 15. September 2020
Thibault Schnee...

Communiqué de presse · Mardi 15 septembre 2020

Ce matin, les CFF ont annoncé vouloir étendre les trains de nuit depuis et vers la Suisse. C'est une excellente nouvelle pour actif-trafiC qui mène activement campagne sur ce sujet depuis plusieurs années (actions, pétitions, interpellations, etc.). Il s'agit désormais de soutenir cette tendance et de la renforcer à l'échelle de tout le continent!

Silas Hobi, directeur d'actif-trafiC, commente ainsi la décision des CFF:

« Nous nous réjouissons beaucoup de la volonté des CFF d’étoffer à nouveau le réseau de liaisons de trains de nuit. Après l’arrêt des CityNightLine en 2016 nous apprécions d’autant plus de voir que les NightJets de la compagnie autrichienne ÖBB ont donné un nouvel élan aux liaisons de trains de nuit et que les CFF étendent la coopération. »

 

Thibault Schneeberger

Thibault Schneeberger, co-secrétaire d’actif-trafiC Suisse romande, renchérit :  

« actif-trafiC a compris depuis plusieurs années le grand potentiel du train de nuit pour répondre à l’urgence climatique. Il s’agit en effet de la seule alternative écoresponsable face à l’avion pour les voyages continentaux à l’intérieur de l’Europe. Les CFF ont, eux aussi, enfin pris en compte cette réalité. Les CFF ne sont d’ailleurs pas la seule compagnie de chemins de fer à revenir vers les trains de nuit. Le système de réservation doit désormais devenir plus pratique aux voyageuses et voyageurs. Nous allons continuer notre campagne car si l’annonce des CFF d’aujourd’hui est un premier pas important, il faudra aller plus loin pour (re)mettre sur les rails un véritable réseau de train de nuit européen ! »

 

Greta Stieger - Projektleiterin zug statt Flug

Greta Stieger, responsable de la campagne « Le train au lieu de l’avion » d’actif-trafiC, rajoute : 

« Il faut promouvoir les alternatives respectueuses du climat au trafic aérien en Europe. Le réseau de liaisons de trains de nuit doit en particulier être étendu afin de réduire les émissions de CO2 et leur impact négatif sur le climat. La planification des CFF de miser à nouveau davantage sur les trains de nuit est un pas important en direction du transfert du trafic passagers des airs au rail. »