actif-trafiC vient de remettre au Conseil fédéral une pétition munie de 11’440 signatures exigeant que l’aide étatique à l’aviation soit soumise à des objectifs climatiques. L’association appelle le Conseil fédéral à lier d’éventuels subsides à des objectifs clairs et chiffrés de réduction du trafic aérien et à promouvoir le trafic ferroviaire plus respectueux du climat.
La Suisse est paralysée suite à la crise du coronavirus et les avions restent cloués au sol. Dans cette situation, les compagnies aériennes demandent à la Confédération de les aider. La pétition «NON aux aides de l’Etat pour le secteur aérien : respect des objectifs climatiques avant tout!» demande à ne pas privilégier l’aviation aux dépens d’autres secteurs sinistrés. Tout soutien de l’Etat doit d’une part protéger les travailleurs·euses et d’autre part être lié à des objectifs climatiques clairs. 11’440 personnes ont signé cette pétition en un peu moins de deux semaines.
Les conditions suivantes sont à respecter lors du versement d’aides financières étatiques :
- Etablir des objectifs de réduction concrets pour l’aviation à un niveau compatible avec les objectifs climatiques.
- Transférer les vols à courte distance (moins de 1'500 km) au rail.
- Introduire une taxe sur les billets d’avion d’au moins 380 fr. par tonne de CO2 émise.
- Stopper l’extension de tous les aéroports suisses.
- Reconvertir les personnes employées dans l’industrie aéronautique dans des professions moins nocives pour l’environnement.
- Acquérir de nouveaux trains de nuit et accélérer la mise en place d’un réseau européen de trains de nuit.
Thibault Schneeberger, co-secrétaire romand d’actif-trafiC - 079 781 42 36