Thursday, 16. April 2020
Alors que des centaines de milliers de personnes souffrent de la crise du COVID-19, le Conseil fédéral priorise le trafic aérien. Or, l’importance économique de l’aviation est largement surestimée – aux dépens des objectifs climatiques. actif-trafiC exige dès lors de lier toute aide étatique à des objectifs chiffrés de réduction et de promouvoir le transport ferroviaire, bien plus respectueux du climat.
La Suisse est paralysée suite à la crise du coronavirus et les avions restent cloués au sol. Dans cette situation, les compagnies aériennes demandent à la Confédération de les aider. La «Pétition - NON aux aides de l’Etat pour le secteur aérien : respect des objectifs climatiques avant tout !» de actif-trafiC s’engage pour que l’aviation n’obtienne pas de traitement de faveur par rapport à d’autres branches et personnes concernées. Tout soutien étatique devrait protéger les employé·e·s et être assorti de conditions claires pour la protection du climat.
Les conditions suivantes sont à respecter lors du versement d’aides financières étatiques :
1. Etablir des objectifs de réduction concrets pour l’aviation à un niveau compatible avec les objectifs climatiques.
2. Transférer les vols à courte distance (moins de 1'500 km) au rail.
3. Introduire une taxe sur les billets d’avion d’au moins 380 fr. par tonne de CO2 émise.
4. Stopper l’extension de tous les aéroports suisses.
5. Reconvertir les personnes employées dans l’industrie aéronautique dans des professions moins nocives pour l’environnement.
6. Acquérir de nouveaux trains de nuit et accélérer la mise en place d’un réseau européen de trains de nuit.
Informations plus détaillées & illustrations : www.aviation-verite.ch
Personnes de contact :
Greta Stieger, cheffe de projet « Le train au lieu de l’avion » chez actif-trafiC, gstieger@umverkehr.ch (044 554 24 51)
Silas Hobi, directeur d’actif-trafiC, shobi@umverkehr.ch (079 899 09 18)
Links: