actif-trafiC, ATE, PRO VELO Genève, WWF, Mobilité Piétonne, Collectif 144?, Collectif St-Gervais, l’Association des Habitant·e·s de la Jonction, Survap (Habitant·e·s des Pâquis)
Avec 10'000 signatures en 24 heures (près de 13'000 au moment de ce communiqué), la pétition «OUI aux nouvelles bandes cyclables à Genève» a rencontré un immense succès, preuve que les aménagements réalisés répondent à une demande légitime et largement partagée. Lancée par actif-trafiC, PRO VELO Genève, ATE, WWF, Mobilité Piétonne, Collectif 144?, Collectif St-Gervais, l’Association des Habitant·e·s de la Jonction, Survap (Habitant·e·s des Pâquis), la pétition en ligne a recueilli un nombre record de signatures en 24 heures.
Un message clair adressé aux autorités
Nous soutenons pleinement la démarche de création de nouveaux aménagements cyclables réalisés en urgence ces derniers jours par les autorités cantonales et municipales pour accompagner la sortie du semi-confinement, comme l'ont fait de nombreuses villes à travers le monde (Milan, Paris, Bruxelles, Berlin, etc.).
Créer des espaces plus larges et sécurisés pour la pratique du vélo et de la marche est une demande revendiquée de longue date, mais cette exigence est devenue particulièrement urgente alors que les mesures de distanciation physique empêchent les transports publics de fonctionner à pleine capacité. Afin d’éviter que le report modal sur la voiture n’entraîne un chaos total, nous pensons que la mise à disposition de voies cyclables généreuses, aptes à accueillir l’augmentation prévisible des vélos (avec ou sans assistance électrique) est absolument indispensable.
Les associations invitent les autorités à poursuivre l’effort en équipant d’autres tronçons, notamment sur les routes pénétrantes menant au centre-ville, telle que le demande la LMCE et à transformer après la phase test ces bandes cyclables en véritables pistes cyclables. Ces aménagements cyclables répondent à la volonté populaire. Les citoyen·ne·s ont accepté il y a deux ans l’article constitutionnel fédéral pour encourager le vélo (à plus de 89% à Genève) et, il y a neuf ans, l’initiative cantonale 144 « pour la mobilité douce » qui exigeait la création de « pistes cyclables directes, continues et sécurisées pour tout le réseau de routes primaires et secondaires ». Nous voyons dans cette démarche une avancée significative (enfin !) dans la mise en oeuvre de la volonté populaire exprimée dans les urnes. Enfin, il faut rappeler que les infrastructures de mobilité douce font partie intégrante du Plan directeur cantonal (fiche B05), qui a force obligatoire.
Avec déjà près de 13'000 signatures (la récolte se poursuit), de très nombreux habitant-e-s de Genève expriment leur soutien à cette politique ambitieuse en faveur de la mobilité douce. En ce sens, nous nous réjouissons également la forte affluence dans une ambiance conviviale et festive de nombreux·euses cyclistes hier soir autour de la plaine de Plainpalais pour une balade improvisée sur ces nouveaux aménagements : c’est la démonstration qu’une part croissante de la population veut un changement significatif et durable dans la répartition de l’espace public pour faire enfin davantage de place aux mobilités douces.