actif-trafiC

actif-trafiC

Marchabilité: les villes ont encore un important potentiel d’amélioration

Marchabilité: les villes ont encore un important potentiel d’amélioration

L’étude « Marchabilité et santé – comparaison entre 16 villes suisses » a analysé la situation de  la mobilité piétonne dans le pays. Les résultats montrent à l’évidence que des actions doivent être entreprises. actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la HES des sciences techniques de Rapperswil recommandent des mesures ciblées afin d’améliorer la situation de la mobilité piétonne.

17'500 signatures pour la pétition OUI aux nouvelles bandes cyclables à Genève!

17'500 signatures pour la pétition OUI aux nouvelles bandes cyclables à Genève!

La pétition «OUI aux nouvelles bandes cyclables à Genève» a été déposée ce jeudi 28 mai auprès du Canton et de la Ville de Genève, avec plus de 17'500 signatures. La population exprime par cette pétition son soutien fort aux mesures mises en place par les autorités et les invite à pérenniser et développer encore ces installations.

 

Communiqué de presse · Jeudi 3 décembre 2020 (Carte PDF téléchargeable ci-dessous) En septembre 2020, les CFF ont présenté leurs plans concrets pour l'extension des liaisons ferroviaires de nuit. actif-trafiC soutient bien sûr ces propositions, mais estime qu’elles négligent largement les liaisons depuis la Suisse romande vers les pays du sud de l’Europe. Pour rejoindre le nord et l’est de l’Europe, passer par Bâle et/ou Zurich est logique. Pour les destinations en Italie, France, Espagne et Belgique il n’en va pas de même.
Publishing Date: 
1. October 2020
Thibault Schnee...

Prendre de nouveaux chemins au lieu de construire de nouvelles routes — L'organisation environnementale nationale actif-trafiC préconise une politique des transports tournée vers l'avenir favorisant clairement les transports publics, la marche et le vélo. actif-trafiC est financé par les cotisations des membres et les dons d'environ 20 000 sympathisant·e·s.

Trajets courts en Europe: les trains de nuit peuvent-ils remplacer l'avion? Soirée-débat · Jeudi 24 septembre · 19h30 Maison des Associations (Salle Gandhi) Le trafic aérien a été fortement ralenti par la pandémie, mais l’urgence climatique oblige à ne pas redémarrer comme avant. Le train de nuit s’impose comme l'alternative la plus naturelle à l'avion, fortement polluant. Or, le démantèlement des lignes de trains de nuit de ces dernières décennies force à repartir de très loin. Heureusement, on sent pointer quelques velléités de retour de ce mode de transport écologique.
Publishing Date: 
25. June 2020
Thibault Schnee...

Le 27 septembre 2020, la population genevoise est appelée à voter sur une modification de la loi sur la compensation du stationnement. actif-trafiC, au côté de nombreuses organisations, appelle à voter résolument OUI à un assouplissement des règles qui pemettra de débloquer nombre de projets de mobilité douce et en faveur des transports publics.

Publishing Date: 
18. May 2020
Thibault Schnee...
Dans le cadre du déconfinement, afin d'éviter un rebond du trafic automobile pour cause de maintien de la distanciation physique dans les transports publics, de nouveaux aménagements cyclables provisoires ont été installés en Ville de Genève sur le modèle de ce qui s'est fait à Milan, Bruxelles, Paris, Berlin, etc. Mais la peinture n'est même pas encore sèche que ces aménagements sont déjà menacés par les milieux automobilistes qui se mobilisent fortement pour les faire supprimer au plus vite. Le Conseil d’État se réunit mercredi, il est sous pression. Pas de rétropédalage!
Publishing Date: 
19. March 2020
Matteo Masserini

Exactement dix ans après le succès de l’initiative des villes à St-Gall, actif-trafiC lancera dès ce printemps des « initiatives climat » dans plusieurs villes. Concrètement, il s’agit de transformer durant dix ans un pourcent de la surface de voirie en espaces verts ou en surfaces affectées à la mobilité douce. Ces initiatives contribueront ainsi à la protection du climat et à l’adaptation de nos villes au changement climatique.

 

Pour l’ouverture des rues à la convivialité et aux mobilités douces et la fermeture de ces mêmes rues aux transports individuels motorisés dans un périmètre défini au centre-ville! Pour végétaliser et arboriser largement l'espace libéré du trafic individuel motorisé, maintenir les transports publics dans ce périmètre piétonnier, prévoir des mesures adéquates pour organiser la circulation des vélos dans ce périmètre piétonnier et demander aux autorités cantonales la mise en place d’une signalétique pour les ayants-droit (commerçant·e·s, parking habitant·e·s, livraisons).

Pages

Friday, 2. October 2020
Thibault Schnee...

Communiqué de presse · le 2 octobre 2020

Vendredi 25 septembre dernier, le Parlement a adopté la loi sur le CO2. Certes, elle constitue une base importante pour poursuivre la politique climatique, mais elle est encore très loin d'être suffisante pour atteindre un objectif vital: garder nos chances sérieuses de rester en-dessous des 1,5°c. Les décideurs·euses politiques n'ont pas encore assez reconnu l'urgence de la crise climatique. actif-trafiC les appelle à prendre des mesures rapides et ciblées dans le secteur des transports.

Communiqué Loi CO2 — 25.09.2020

Les objectifs posés par la nouvelle loi sur le CO2 sont très nettement insuffisants au regard de l’urgence climatique. Mais certains éléments qu’elle contient, notamment la taxe sur les billets d'avion, représentent une première étape dans le principe du pollueur-payeur. Ainsi, le nouveau Fonds pour le climat devrait permettre de promouvoir l'expansion des liaisons ferroviaires, notamment de nuit. actif-trafiC se réjouit de ce succès partiel de sa campagne «Le train au lieu de l'avion» mais attend du parlement qu’il se fixe de plus ambitieux objectifs.

Tuesday, 15. September 2020
Thibault Schnee...

Communiqué de presse · Mardi 15 septembre 2020

Ce matin, les CFF ont annoncé vouloir étendre les trains de nuit depuis et vers la Suisse. C'est une excellente nouvelle pour actif-trafiC qui mène activement campagne sur ce sujet depuis plusieurs années (actions, pétitions, interpellations, etc.). Il s'agit désormais de soutenir cette tendance et de la renforcer à l'échelle de tout le continent!

L’étude « Marchabilité et santé – comparaison entre 16 villes suisses » a analysé la situation de  la mobilité piétonne dans le pays. Les résultats montrent à l’évidence que des actions doivent être entreprises. actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la HES des sciences techniques de Rapperswil recommandent des mesures ciblées afin d’améliorer la situation de la mobilité piétonne.

La pétition «OUI aux nouvelles bandes cyclables à Genève» a été déposée ce matin auprès du Canton et de la Ville de Genève, avec plus de 17'500 signatures. La population exprime par cette pétition son soutien fort aux mesures mises en place par les autorités et les invite à pérenniser et développer encore ces installations. Cette pétition a été initiée par actif-trafiC, PRO VÉLO Genève, ATE, WWF, Mobilité Piétonne, Collectif 144?, Collectif St-Gervais, l’Association des habitant·e·s de la Jonction, Survap (Association des habitant-e-s des Pâquis)

actif-trafiC, ATE, PRO VELO Genève, WWF, Mobilité Piétonne, Collectif 144?, Collectif St-Gervais, l’Association des Habitant·e·s de la Jonction, Survap (Habitant·e·s des Pâquis) Avec 10'000 signatures en 24 heures (près de 13'000 au moment de ce communiqué), la pétition «OUI aux nouvelles bandes cyclables à Genève» a rencontré un immense succès, preuve que les aménagements réalisés répondent à une demande légitime et largement partagée.
Thursday, 7. May 2020
Thibault Schnee...
Les 12 et 13 novembre derniers, la majorité de droite du Conseil municipal genevois – en fonction jusqu’à la fin de ce mois – a fait adopter au pas de charge, et sous la pression du PLR, un projet prévoyant notamment d’octroyer un droit de superficie à la société anonyme Parking Clé-de-Rive en vue de la réalisation d’un parking supplémentaire en ville. Contre ce projet d’un autre siècle, plus de 6400 signatures ont été récoltées pendant les Fêtes de fin d’année. Ce magnifique succès populaire démontre à quel point la population de la Ville de Genève est opposée à ce projet controversé.

actif-trafiC vient de remettre au Conseil fédéral une pétition munie de 11’440 signatures exigeant que l’aide étatique à l’aviation soit soumise à des objectifs climatiques. L’association appelle le Conseil fédéral à lier d’éventuels subsides à des objectifs clairs et chiffrés de réduction du trafic aérien et à promouvoir le trafic ferroviaire plus respectueux du climat. ​

Alors que des centaines de milliers de personnes souffrent de la crise du COVID-19, le Conseil fédéral priorise le trafic aérien. Or, l’importance économique de l’aviation est largement surestimée – aux dépens des objectifs climatiques. actif-trafiC exige dès lors de lier toute aide étatique à des objectifs chiffrés de réduction et de promouvoir le transport ferroviaire, bien plus respectueux du climat.

Pages