You are here

Péjorations massives des services ferroviaires

17 Dec 15
Philippe Koch

Le Conseil d’administration de la compagnie nationale des chemins de fer allemande Deutsche Bahn (DB) a décidé lors de sa séance d’hier de définitivement supprimer les trains de nuit fin décembre 2016. Les voyageurs en provenance de la Suisse sont directement concernés : en effet, la DB exploite les liaisons en direction de Hambourg, Amsterdam, Berlin, Prague et Dresde. Si aucune autre entreprise de chemin de fer ne reprend le flambeau, ces liaisons se trouveront sur la voie de garage.

actif-trafiC avait déjà remis en septembre de cette année plus de 11'000 signatures au DETEC demandant le maintien et le rétablissement des trains de nuit en direction de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark.  La nouvelle désastreuse de la DB renforce l’actualité de nos exigences. Aujourd’hui plus d’une quarantaine de personnes se sont réunies pour une manifestation spontanée pour demander aux CFF de s’engager enfin activement pour le maintien et le rétablissement des liaisons ferroviaires de nuit. actif-trafiC a déployé une banderole de CtyNightLine de 7 mètres de longueur devant la nouvelle horloge devant le siège principal des CFF disant : « Le compte à rebours a commencé ! » 

Les CFF ont encore du temps jusqu’au printemps 2015 pour trouver une solution de rechange. Pour donner aux CFF la force nécessaire de réaliser cet effort considérable, actif-trafiC leur a remis après l’action un paquet contenant des barres et boissons énergisantes. 

La compagnie ferroviaire française SNCF aurait, elle aussi, besoin d’un « paquet énergie ». Elle se « distingue » en effet par une politique très problématique en matière de trains pour les longues distances. Après avoir supprimé la ligne TGV directe de Genève à Montpellier l’année dernière, celles de Genève à Marseille-Nice et de Genève à Lille ont suivi lors du dernier changement d’horaire. Les clients trinquent : non seulement le trajet se rallonge, mais ils doivent monter et descendre des escaliers avec leurs bagages pour changer de correspondance.

actif-trafiC continuera à s’investir l’année prochaine en faveur des trains de nuit et de correspondances directes en Suisse et dans les pays limitrophes et fera tout son possible pour opérer un retour de manivelle.

Sauvons les trains de nuit!

French translation unavailable for .